Le 24 janvier s’est tenue la 1ère conférence climat organisée par Mauriennisez-Vous. 150 personnes sont venues assister à la présentation de Martin Ménégoz, climatologue mauriennais du groupement scientifique Trajectories.
Une conférence climat pour comprendre l’avenir de la Maurienne Durant la conférence, Martin Ménégoz a à la fois présenté les conséquences du réchauffement climatique dans la monde mais aussi dans les Alpes et plus particulièrement en Maurienne.
Le recul des glaciers alpins C’est l’un des points qui cristallisent le plus d’interrogations. Restera-t-il des glaciers dans les Alpes à la fin du siècle ? Comment les glaciers vont-ils évoluer ?
Depuis le milieu du XXème siècle, la fonte des glaciers a été observée sur les glaciers des Alpes tels que l’Argentière, la Mer de Glace, l’Étendard ou le glacier de Gébroulaz. Cette tendance est générale et tend à s’accélérer. On observe au pied de certains glaciers des lacs d’altitude se former, ces lacs sont la conséquence de la fonte des glaciers et de leur incapacité à se reformer d’une saison à l’autre.
D’ici la fin du siècle, il est très probable que la quasi totalité des glaciers des Alpes aient disparu ou grandement reculé.