[HORS SERIE] 2020 - La Maurienne face aux changements climatiques - Conférence de  Martin Ménégoz, climatologue Mauriennais.

[HORS SERIE] 2020 - La Maurienne face aux changements climatiques - Conférence de Martin Ménégoz, climatologue Mauriennais.

Episode description

Le 24 janvier s’est tenue la 1ère conférence climat organisée par Mauriennisez-Vous. 150 personnes sont venues assister à la présentation de Martin Ménégoz, climatologue mauriennais du groupement scientifique Trajectories.

Une conférence climat pour comprendre l’avenir de la Maurienne Durant la conférence, Martin Ménégoz a à la fois présenté les conséquences du réchauffement climatique dans la monde mais aussi dans les Alpes et plus particulièrement en Maurienne.

Le recul des glaciers alpins C’est l’un des points qui cristallisent le plus d’interrogations. Restera-t-il des glaciers dans les Alpes à la fin du siècle ? Comment les glaciers vont-ils évoluer ?

Depuis le milieu du XXème siècle, la fonte des glaciers a été observée sur les glaciers des Alpes tels que l’Argentière, la Mer de Glace, l’Étendard ou le glacier de Gébroulaz. Cette tendance est générale et tend à s’accélérer. On observe au pied de certains glaciers des lacs d’altitude se former, ces lacs sont la conséquence de la fonte des glaciers et de leur incapacité à se reformer d’une saison à l’autre.

D’ici la fin du siècle, il est très probable que la quasi totalité des glaciers des Alpes aient disparu ou grandement reculé.

L’association #MauriennisezVous est fière de vous présenter le 14ème épisode du Quart d’Heure Mauriennais, avec Gia Martinelli, auteure du roman « Rodeo Vice ».

Originaire de la Maurienne, Gia Martinelli a fait un retour à ses racines pour participer au Salon du Livre d’Hermillon et nous parler de son premier roman. Inspiré de son expérience personnelle aux États-Unis, « Rodeo Vice » nous plonge dans l’univers d’une communauté religieuse en Californie, où une jeune Française nommée Rose découvre un monde à la fois fascinant et inquiétant.

Au fil de l’interview, Gia Martinelli nous confie son processus d’écriture, ses sources d’inspiration et ses ambitions pour l’avenir. Elle nous révèle notamment qu’elle visualise chaque scène comme un film dans sa tête, et qu’elle s’inspire de sons de la nature pour se concentrer lors de l’écriture. Elle aborde également l’importance de la représentation des histoires d’amour entre femmes dans la littérature, un thème central dans « Rodeo Vice ». Enfin, elle nous donne un aperçu de son prochain roman, un thriller qui promet d’être tout aussi captivant que « Rodeo Vice », et qui sortira l’année prochaine.